Orientation

Les sites et lieux institutionnels d'information et d'orientation

Les sites :

Orientation pour tous

Prévu par la loi sur la refondation de l’école du 8 juillet 2013, un nouveau service public de l’orientation a été mis en place. Son objectif : que tous, élèves ou adultes déjà dans la vie active, puissent accéder à un service gratuit d’information sur les formations, les métiers et l’insertion professionnelle, et être conseillés et accompagnés dans leurs choix d’orientation et de formation. Notons que toutes ces informations sont régionalisées, c’est-à-dire qu’il existe pour chaque région un service téléphonique dédié, un portail spécifique sur les formations proposées dans la région, etc.

Ce service public est accessible sur le site http://www.orientation-pourtous.fr et par téléphone au 0811 70 39 39.

 

Mon orientation en ligne

Proposé par l’Onisep, le dispositif « Mon orientation en ligne » permet aux jeunes et à leurs parents de s’informer sur l’orientation, les métiers et les filières, auprès de conseillers d’orientation-psychologues et de professionnels de l’orientation.

Par téléphone, un conseiller vous répond au 01 7777 12 25, du lundi au vendredi. Par internet, rendez-vous sur monorientationenligne.fr, où vous pouvez poser des questions par mail ou directement par tchat (conversation en direct).

 

Les lieux :

Les organismes ci-dessous correspondent à des publics spécifiques : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes de 16 à 25 ans.

 

 

Connaître les métiers

Votre enfant souhaite travailler dans le secteur de la banque ou du multimédia mais  ne sait pas précisément sur quel poste ? Vous voulez connaître les différences entre infirmière et aide-soignante ? Vous trouverez ici, grâce à Studyrama,  toutes les réponses à vos questions.

Vous pourrez apprendre ici tout ce qu’il faut savoir sur le marché de l’emploi dans une cinquantaine de secteurs : chiffres-clés, perspectives d’embauches, métiers porteurs.

Pour chacun de ces secteurs d’emploi, vous trouverez des dizaines de fiches métier classées par familles avec une description détaillée du métier : les missions, les qualités requises, la formation pour y accéder, les débouchés, le niveau de salaire, et bien d’autres informations encore.

 

 

  • Voir aussi JobIRL,  qui permet aux  jeunes de comprendre plus facilement le secteur de l’entreprise, en contact direct avec ses salariés.

 

Choisir son établissement supérieur

De nombreux organismes de classements se proposent de distinguer les meilleures universités ou programmes (licence, masters, MBA) dans les domaines du management, de la finance, des RH, etc. au niveau national ou mondial: AERES, le classement de Shanghai, celui du Financial Times (FT), le QS, celui du Times Higher Education (THE), pour n’en citer que quelques-uns...)

 

Parmi ceux –ci, notre partenaire Campus-Channel, par exemple, offre aux futurs étudiants une plateforme de référencement qui leur donne la possibilité de poser aux directeurs des formations qui les intéressent toutes leurs questions afin de faire leur choix d'écoles et d'universités.

 

 

 

Il n'y a actuellement aucun contenu disponible.