Méthodologie : Week-end bac

WEEK-END DE PREPARATION AU BAC

Plus de 4 000 élèves de la Troisième à la Terminale, toutes sections confondues, participent chaque année aux "Week-ends", en méthodologie, en français, en philosophie, en anglais, en mathématiques ou en histoire-géo.
Nous organisons certains d'entre eux à Pontcharra. En un seul week-end, maîtrisez l'essentiel des techniques et outils qui font la différence lors de l'examen !

Se déroulant sur deux demi-journées, le samedi et le dimanche, dans un cadre convivial, chaleureux et totalement différent du milieu scolaire, ces stages sont animés par des professeurs compétents et passionnés par leur matière.

• Les stages Week-End Bac permettent à l'étudiant d'acquérir des bases solides en un minimum de temps, mais aussi de posséder une méthode unique et brevetée :  la méthode des « Cercles Dynamiques© ». Ils sont accompagnés d'un livret original, rédigé par notre équipe pédagogique, remis au cours du stage.

• L'ensemble, unique en son genre, donne à l'élève l'envie d'apprendre, et le rend plus autonome et plus assuré en face des épreuves qui l'attendent.

Les adhérents PEEP bénéficient de conditions tarifaires particulières. Pour un week-end, les tarifs sont les suivants :

Adhérent PEEP: 60 €

Non adhérent : 89 € (prix public)

Si vous êtes adhérent d'une autre PEEP que Pontcharra, même pour un autre enfant (à la PEEP l'adhésion est familiale) nous fournir un justificatif pour bénéficier du tarif adhérent (nous participons davantage aux frais de participation aux week-ends bacs pour les adhérents).

Si vous avez choisi plusieurs week-ends, vous pouvez faire 1 chèque par we, chacun sera encaissé au moment de l'envoi de la convocation, 10 à 15 jours avant la session.

Résultat de recherche d'images pour "symbole attention gif"

Aucune demande ne pourra être enregistrée sans réception du règlement

Une inscription vous engage envers notre prestataire, notre association et les autres jeunes. Merci de nous signaler tout changement dans les meilleurs délais et de respecter la procédure.

(chèque à l’ordre de la PEEP Pontcharra encaissé au moment de l'envoi de la convocation, 10 à 15 jours avant la session). A nous envoyer ou déposer  :

Association PEEP - Bâtiment Gaïa - 88, Rue du 19 Mars 1962 - 38530 Pontcharra

Nous nous réservons le droit d’annuler la session si le nombre de participants est trop faible.

Les sessions se déroulent à Gaïa. Un goûter est offert aux participants.

Une convocation vous est envoyée par mail 10 à 15 jours avant le week-end choisi.

Vous ne recevrez pas de mail vous confirmant votre inscription. Quand vous validez le questionnaire, la fenêtre suivante apparaît :

PHILOSOPHIE

Week-end du 30 et 31 mars 2019 à Gaïa

Public : Elèves de terminale générale et technologique

Samedi de 13h45 à 18h00

Panorama historique de la philosophie
- La philosophie grecque
- Les philosophies modernes
- Le marxisme, l'existentialisme
- Les grandes citations, comment les utiliser ?

Dimanche de 14h00 à 17h00

Initiation à la méthode des « Cercles Dynamiques© »
Techniques de dissertation et du commentaire de texte :

• Les différents types de sujets
    - Comment analyser un sujet
    - Choix des arguments
    - Différents plans de devoirs
    - Introductions et conclusions

FRANÇAIS

Week-end du 30 et 31 mars 2019 à Gaïa

Public : Elèves de première générale et technologique

- Les grands mouvements littéraires
- Les outils de lecture analytique
- Les corpus de texte

Dimanche de 14h00 à 17h00

Maîtrise des épreuves :
- Préparation à l'épreuve orale

- Méthodologie des trois sujets de l'épreuve écrite : le commentaire, la dissertation, l'écriture d'invention

ANGLAIS

Public : Elèves de seconde, première et terminale générales et technologiques

Samedi de 13h45 à 18h00

- Comprendre un texte écrit : méthode de lecture avec mise en pratique. Méthodes de résolution des difficultés de vocabulaire.
- Les problèmes liés aux groupes verbaux : maîtriser formation, construction et sens des groupes verbaux. Les fautes graves à éviter.

Dimanche de 14h00 à 17h00

- La traduction : exercices de thème et de version, problèmes de construction et de conte.
- S'exprimer à l'écrit : bien choisir le sujet, mobiliser son savoir lexical et grammatical, élaborer son brouillon, améliorer son style.

Caption

Mis à jour le 30/05/2018

Il n'y a actuellement aucun contenu disponible.