Apprendre à apprendre

 

TOUS LES ENFANTS ONT DES CAPACITES ! CHACUN A SES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE

Vous avez l’impression que votre enfant passe peu ou beaucoup trop de temps sur son travail. Les résultats ne sont pas au rendez-vous, il manque de confiance en lui…
Pour l’aider, vous lui conseillez souvent vos propres méthodes : celles que vous utilisez et qui vous permettent de réussir.  Vous vous demandez alors pourquoi ce qui marche pour vous ne fonctionne pas pour lui ! La PEEP vous propose de découvrir la méthode d'apprentissage qui conviendra à votre enfant.

 

 

Besoin d'un coup de pouce ?

Formée à la pédagogie d'Antoine de la Garanderie, Nadine Girod propose un accompagnement scolaire à votre enfant pour améliorer son autonomie, sa concentration, la mémorisation du travail et l'amener à redécouvrir le plaisir d'apprendre.


Il découvrira comment :

  • Mieux diriger son attention,

  • Améliorer efficacement la mémorisation d’un cours,

  • Approfondir la compréhension d’un énoncé ou d’un texte,

  • Résolution d'un problème, débloquer la réflexion,

  • Développer son imagination créatrice.


Ainsi, votre enfant renforcera son efficacité et son autonomie dans son travail pour redécouvrir le plaisir d’apprendre.

Contact : Nadine Girod – Pontcharra 06 88 46 01 30 apprends@gmail.com


 

 

Pourquoi la PEEP organise-t-elle ce service ?

La PEEP est une fédération au service de la famille et de l'enfant !

A travers cette action comme à travers toutes les actions qu'elle entreprend, le but de la PEEP est de donner à votre enfant des atouts dont il bénéficiera pendant toute sa vie scolaire et professionnelle.

Avec ce savoir-faire, avec cette équipe et avec votre étroite collaboration, nous sommes sûrs de pouvoir aider votre enfant à mieux se servir de sa tête.


Antoine De La Garanderie 

 

Maître de recherches à la Direction des Lycées et Collèges au Ministère de l'Education Nationale, cet ancien pédagogue a fondé sa recherche sur l'observation des habitudes mentales utilisées par les bons élèves.
Il a mis en évidence la diversité des stratégies d'apprentissage et a mis ses recherches au service d'une pédagogie qui donne à chaque enfant les moyens d'utiliser son "potentiel de réussite" dans sa scolarité.

BIBLIOGRAPHIE

- Antoine de La GARANDERIE & Geneviève CATTAN, Tous les enfants peuvent réussir, Le Centurion, 1988
- Antoine de La GARANDERIE & Elisabeth TINGRY, On peut tous toujours réussir, Bayard Editions, 1991
- Antoine de La GARANDERIE & Daniel ARQUIE, Réussir ça s'apprend, Bayard Editions, 1994

 

Réussir, ça s’apprend ! 

 

 « Tous les parents veulent que leurs enfants soient heureux. Et parce que la scolarité joue un rôle essentiel dans leur vie quotidienne et oriente leur avenir, ils veulent les voir heureux à l’école.

Mais souvent ils s’inquiètent : « il rêve, il ne fait pas attention… Il ne retient rien… Ca ne rentre pas… Il ne fait aucun effort pour réussir… Il n’a aucune imagination. »

Antoine de la Garanderie, qui a consacré sa vie à observer et décrire les mécanismes en œuvre en situation d’apprentissage, affirme qu’en matière de réussite et d’échec, rien n’est le fruit du hasard : il y a des lois générales du fonctionnement de l’intelligence valables pour tous et que l’on peut découvrir et utiliser pour gagner en efficacité à tout âge.

Aujourd’hui, la PEEP de Pontcharra propose qu’un parent d’élève formé à ces méthodes aide votre enfant à tirer le meilleur parti de son intelligence, qu’il soit en primaire, au collège, ou au lycée.

 

 

Réussir, ça s’apprend! Comment ça marche ?

 

Il n’y a pas de recette, ni de protocole que l’on pourrait appliquer systématiquement. Le chemin pédagogique va dépendre de ce que l’apprenant va présenter ou mettre en avant. L’accompagnant est préparé à une diversité d’approches qui peut aller de l’aide à l’organisation, à l’orientation, jusqu’à un pur moment créatif qui voit se dénouer une situation figée.

 

Antoine de la Garanderie parle de gestion mentale pour caractériser les mécanismes en oeuvre en situation d’apprentissage, nous lui préférons le terme de gestion des modes d’apprentissage : permettre à l’apprenant d’observer comment il s’y prend pour être attentif, comprendre, mémoriser, réfléchir et imaginer, l’autoriser à faire « comme il veut dans sa tête », selon la manière qui lui convient le mieux et s’affranchir des diktats ou des modes d’enseignement du moment.

Notre outil : le dialogue pédagogique. L’entretien va permettre à l’apprenant de découvrir son mode de fonctionnement, et au-delà sa personnalité, ses croyances et ainsi tracer son chemin personnel pour être plus efficace ou parfois juste pour aller mieux.

A travers la gestion des modes d’apprentissage, l’intérêt est porté à la singularité d’une personne. La gestion des modes d’apprentissage est tournée vers la personne et individualise la prise en charge. Le simple questionnement, à condition qu’il soit bien mené, peut suffire à clarifier une situation voire à la résoudre.

 

Face à un apprenant, l’accompagnant ne juge pas, il laisse faire. En renvoyant à l’autre ses propos, sa gestuelle, il l’amène à rechercher en lui et à faire émerger les ressources dont il dispose. Cette prise de contact ouvre alors la porte à un travail de fond, qui va se poursuivre bien au-delà des rencontres.

Un accompagnement réussi est un accompagnement qui a permis à l’apprenant de trouver son autonomie. Il n’a plus besoin de soutien. Il sait réagir favorablement lorsqu’une difficulté se présente. En fonction de la problématique, l’activation de réflexes adaptés aux difficultés rencontrées peut être rapide : la personne « comprend » et fait émerger les bons mécanismes. Cette modification peut aussi nécessiter de l’entraînement. La gestion mentale peut être une manière d’être, naturelle, sans y penser. Pour d’autres, des exercices devront être répétés, appris, pour être incorporés dans le naturel.

 

Aujourd’hui, la PEEP de Pontcharra propose qu’un parent d’élève formé à ces méthodes aide votre enfant à tirer le meilleur parti de son intelligence, qu’il soit en primaire, au collège, ou au lycée.

 

 

 

 

Réussir, ça s’apprend! Si on parlait d’orientation ? 

 

Avec de tels résultats scolaires, Antoine peut aller partout...

Les résultats scolaires d’Isabelle ne lui permettent pas d’envisager une seconde générale...

Les notes d’Amélie sont correctes. Il est dommage de ne pas tenter la seconde générale et de s’orienter vers un CAP…

Lylie est très intéressée par les carrières sociales. Son regard s’anime dès qu’elle aborde ce sujet. Les tests d’orientation valide cette appétence…

 

Aller partout, oui mais où ? Antoine est déboussolé.

 Pas une seconde générale, mais aucun métier n’attire Isabelle. Elle est déboussolée

 Amélie veut être coiffeuse depuis son plus jeune âge : à quoi va lui servir un bac général ? Elle est déboussolée.

Lylie sait ce qu’elle veut faire et tout la ramène vers un métier où elle pourra soigner, aider les autres. Oui mais, Lylie est en troisième et l’année prochaine, les copines vont au lycée de Pontcharra. Alors pas question de partir ! Lylie est déboussolée.

Et que dire des interrogations, des inquiétudes des parents de tous ces jeunes à la croisée des chemins ?

A la PEEP, nous proposons deux systèmes d’aide à l’orientation :

 

La Rose des Talents, un service qui existe depuis de nombreuses années

 Un suivi pédagogique

En complément ou indépendamment de la Rose des Talents, le suivi pédagogique est basé sur des entretiens individuels au cours desquels l’accompagnant aide l’apprenant à faire émerger ses aspirations et à envisager des solutions parmi lesquelles il pourra faire choix. Souvent, une ou deux rencontres suffisent pour aider à se poser les bonnes questions.

Pour en savoir plus sur le suivi pédagogique :

N° de téléphone : 06.88.46.01.30 E-mail : apprends@gmail.com 

 

Nouveau : Méthodo 6 pour les élèves de 6ème

Programme collectif destiné à acquérir autonomie et organisation. 

 

A venir : Suis le POPP !

Un nouveau programme (Programme d'Optimisation du Potentiel Personnel) est en cours d'élaboration et sera opérationnel début avril 2018. A destination des lycéens dans le cadre de séances collectives, l'objectif st de permettre à chacun de découvrir son mode de fonctionnement mental et de mettre en place des stratégies permettant de mieux mobiliser ses ressources. C'est en ayant une meilleure connaissance de lui-même que l'élève pourra maximiser l'utilisation de son potentiel. Basé sur une progression de 10 séances, un voyage ludique à l'intérieur de lui-même attend le lycéen.

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